Les langues, ni anges, ni démons

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PDF HERMES_2004_40_275.pdf 166.1Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9559
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9559
Title Les langues, ni anges, ni démons
Author GENDREAU-MASSALOUX, Michèle
Abstract Avec le réveil d'une conscience de la richesse que chaque culture apporte au monde, le danger de la possible disparition des langues est apparu et a suscité de nombreux plaidoyers et de nouvelles orientations de recherche. Pourtant, la mort des langues à faible diffusion n'est pas liée à l'extension des grandes langues de communication. L'évolution des langues peut s'analyser selon les politiques des États mais elle dépend surtout de choix individuels qui expriment d'abord des liens communautaires : les langues locales manifestent la volonté qu'ont des individus de se situer dans une relation à leurs ancêtres et à des groupes liés par des solidarités affectives et culturelles, faute d'avoir accès au pouvoir politique. Les choix individuels répondent ensuite au besoin de participer à la vie publique et/ou à la vie internationale, au développement durable. Ils reflètent, enfin, le désir de jouer avec une variété infinie de combinaisons de sens, de sons, et de formes qui fait de chaque langue un trésor qu'on ne saurait apprécier en termes strictement économiques. Principe d'utilité et principe de plaisir sont donc à l'oeuvre pour s'opposer durablement à la puissante capacité réductrice des hégémonies linguistiques. Ils devraient être également pris en compte par une politique de la diversité linguistique qui, tout en reconnaissant la variété des valeurs que porte toute langue, ne considérerait pas les évolutions en cours comme nécessairement réductrices, et n'attribuerait pas non plus des avantages exorbitants au fait de parler uniquement le français ou l'anglais. Ni anges, ni démons, les langues en ressortiraient plus fortes de leur mise en perspective historique et politique
Description The growing awareness that each culture brings unique riches to the world has revealed the danger of certain languages possibly becoming extinct which led to many calls for support and stimulated research to move in new directions. Yet the extinction of little-spoken languages is not due to the spread of the main languages used for communication. The evolution of any language can be seen as the result of national government policy, but is dependent, first and foremost, on the choices of individuals which express community bonds: local languages show the will of a group of individuals to place themselves in a relationship with their ancestors and with other groups bound by emotional and cultural ties as they have no access to political power. An individual's choice comes, secondly, as a response to the desire to be in the public and/or international arena, and to be part of sustainable development. Lastly, it reflects the desire to play around with the infinitely varied combinations of meanings, sounds and shapes that make each language a treasure, the value of which cannot be evaluated in mere economic terms. In other words, the concepts of usefulness and of pleasure are both involved in a long-lasting struggle against the mighty linguistic hegemonies that cause them to wane. These concepts should also be taken into account by a policy on linguistic diversity which, while recognising that each language carries a variety of values, would not see current developments as necessarily leading to the decline of other languages and would, likewise, not overly favour speaking only French or English. When taken neither as angels nor as devils, languages would come out all the stronger, viewed against their historical and political backgrounds
Subject Langue locale; Diversité linguistique; Diversité culturelle; Approche internationale; Plurilinguisme; Langue dominante; Politique linguistique; International approach; Multilingualism; Dominant language; Linguistic Policy
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2004

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