Les entreprises françaises mondiales et l'usage du français...

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PDF HERMES_2004_40_158.pdf 132.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9526
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9526
Title Les entreprises françaises mondiales et l'usage du français...
Author FRANCK, Michel
Abstract L'Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers (OFEM) de la CCIP a rédigé un rapport en juin 2003 sur les pratiques linguistiques des entreprises françaises exerçant une activité internationale, afin de mesurer les impacts de la mondialisation des échanges sur l'usage de la langue française au sein de ces entreprises. Il ressort de cette analyse que les entreprises interrogées ne ressentent pas de barrière linguistique forte dans le développement de leurs activités à l'international. Si l'anglais est considéré comme un avantage concurrentiel fort, les incitant à former leurs collaborateurs à son usage, le français conserve toute sa place dans la communication interne et les relations commerciales avec la clientèle francophone. Par ailleurs, le français est considéré comme un élément indissociable de l'image de marque des entreprises sans toutefois être vu comme un avantage sur le marché. Aussi, il est nécessaire de mettre en place une politique d'incitation à l'usage du français en tant qu'avantage concurrentiel indissociable d'une politique marketing afin de garantir son maintien comme langue des affaires au sein même des entreprises francophones. Une telle politique les inciterait à se regrouper en tant que réseau d'entreprises partageant une spécificité culturelle liée à l'emploi majoritaire d'une même langue: le français
Description A study concerning the linguistic practices of French companies with international business activity was drafted in June 2003, by the "Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers (OFEM)" at the Paris Chamber of Commerce and Industry. The purpose of this report was to analyse the effect globalization has on those practices, especially regarding the use of French. The report shows clearly that these companies do not suffer from linguistic barriers in the expansion of their international business activity. If the use of English seems to be a competitive advantage in international markets, prompting those companies to provide English training for their employees, French holds its position when it comes to internal communication and business relationships with French-speaking customers. Moreover, French is considered as an essential part of their brand image without however being considered a commercial advantage. Therefore, it is necessary to urge these companies to develop their use of French as a competitive advantage closely linked to their marketing policy and thus to maintain French as a business language used by Francophone companies. Such campaign would permit the emergence of a network of companies, all sharing the same cultural specificity linked to the use of the same language: French.
Subject Image de marque; Francophonie; Langue française; Langue anglaise; Communication; Entreprise; Commerce international; Public Image; French-speaking countries; French Language; English Language; Communication; Enterprise; International trade
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2004

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