L'abduction : Une pratique de la découverte scientifique et littéraire

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2004_39_179.pdf 166.6Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9480
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9480
Title L'abduction : Une pratique de la découverte scientifique et littéraire
Author CATELLIN, Sylvie
Abstract Les situations auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui dans nos pratiques d'information et de communication sont marquées par l'incertitude et la multidimensionnalité. Les approches adoptées ne peuvent s'appuyer sur la seule logique rationnelle et font appel à des savoirs pratiques, parfois issus de traditions anciennes, qui mobilisent l'abduction. Du point de vue de la connaissance, et contrairement à l'opinion courante, l'abduction associe étroitement déduction et induction. Les exemples empruntés à la science, à la littérature, à l'épistémologie et à l'esthétique soulignent la pertinence d'une approche transdisciplinaire de ce mode de découverte.
Description In today's information and communication activities we are faced with situations characterized by uncertainty and multidimensionality. These approaches we adopt to these cannot only be guided by rational logic and require practical know-how, sometimes from ancient traditions, which imply abductive thinking. Contrary to the widely-held opinion, abduction closely combines induction and deduction. Examples from science, literature, epistemology and aesthetics stress how relevant a transdisciplinary approach of this discovery mode really is.
Subject Imagination; Sensation; Epistémologie; Peirce (C. S.); Induction; Déduction; Connaissance; Abduction; Découverte; Raisonnement; Imagination; Sensation; Epistemology;Philosophy of Science; Peirce (C. S.); Induction; Deduction; Knowledge; Abduction; Discovery; Reasoning
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search