Experts dans le domaine, experts en Internet : Les effets sur la recherche d'information

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PDF HERMES_2004_39_133.pdf 212.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9475
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9475
Title Experts dans le domaine, experts en Internet : Les effets sur la recherche d'information
Author IHADJADENE, Madjid; MARTINS, Daniel
Abstract Une des solutions au problème de surcharge d'information, consiste à organiser dynamiquement l'ensemble de résultats trouvés en thèmes (catégories). L'utilisateur peut ainsi naviguer rapidement dans le résultat de sa requête. L'objectif de cette recherche est d'examiner comment l'activité de recherche d'informations dans un domaine conceptuel précis pouvait être améliorée selon que les participants (experts ou non dans ce domaine et experts ou non dans l'utilisation d'Internet) avaient à leur disposition la liste de réponses regroupées en catégories. La tâche consistait à trouver sur le Web huit définitions relevant du domaine de la psychologie expérimentale cognitive. Les résultats montrent que l'expertise (dans le domaine et dans l'utilisation d'Internet) améliore l'activité de la recherche alors que la mise à la disposition de catégories d'informations (à gauche de l'écran) affecte négativement la recherche. Les experts dans le domaine ont produit plus de reformulations mais l'absence de familiarité dans le Web tend à augmenter le coût de ces reformulations. Tous les participants ont passé plus de temps sur la page du moteur de recherche que sur les pages Web.
Description The research presented here analyses the influence of two types of expertise (the users' knowledge of the search domain and their experience of Web search engines) on an information access task on the Web. Forty-six students were asked to give correct answers to 8 questions about definitions of psychological concepts, without any time constraint. Results show that both participants with good knowledge of the field of study and participants with high experience of the Web on the other had the best performances. Participants with low experience of the Web were less effective than the other participants.
Subject Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC); ECRAN DE VISUALISATION; Recherche d'information; Psychologie expérimentale; Expertise; Méthode nouvelle; Classification; Usager; Structure; Information; Internet; Experimental Psychology; Expertise; New Method; Classification; User; Structure; Information; Internet
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2004

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