Hermès
Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

L’Économie politique de la communication

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PDF HERMES_2004_38_46.pdf 638.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9423     DOI : 10.4267/2042/9423
Title L’Économie politique de la communication
Author MIEGE, Bernard
Abstract Cette approche a, à partir des années 1970, mis en évidence les relations entre l'économie de la communication et les phénomènes de pouvoir. Depuis, elle a coopéré avec d'autres approches, pour analyser les rapports entre politique et culture, élaborer la théorie des industries culturelles, étudier les politiques publiques, analyser les discours sociaux. Elle joue un rôle décisif dans la critique de la société de l'information, l'étude des groupes de communication ou de la supposée « fracture numérique »
Description Since the 70's, this investigative approach has brought to light the relationships between the economy of communication and power phenomena. After, the approach was used along with other approaches to analyse the links between politics and culture, to work out a theory on the cultural industries, to study public policies and to research into social discourses. It plays an essential role in critiques of the information society and the study of global media or the so-called "digital divide".
Subject Sciences de l'information; Domaine de recherche; Industrie culturelle; Média; Journalisme; Revue de question; Economie politique; Communication; Information; Research field; Entertainment Industry; Media; Journalism; Literature review; Political Economy; Communication; Information
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2004

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