La mesure d'audience des nouveaux médias : une bonne réponse mais quelle est la question ?

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PDF HERMES_2003_37_221.pdf 154.1Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9405
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9405
Title La mesure d'audience des nouveaux médias : une bonne réponse mais quelle est la question ?
Author LE DIBERDER, Alain
Abstract En matière d'audience, la qualité technique du dispositif de mesure ne suffit pas. La pertinence des concepts mesurés et leur insertion dans un processus de prise de décision sont déterminants. Les chaînes généralistes bénéficient de toute une tradition préalable à l'audimétrie et d'un savoir qualitatif permettant une utilisation complexe de données d'audience en phase avec leur économie. À l'inverse, les chaînes thématiques sont dépendantes de chiffres insuffisants à eux seuls pour juger de leur viabilité économique et qui sont utilisés à défaut de tout autre outil de réflexion. Elles feraient bien de tirer parti des leçons de la crise des sites web pour comprendre que leur économie ne repose pas principalement sur leur part d'audience, mais plutôt sur la satisfaction d'un public fidèle et sur un équilibre entre coûts réels et recettes à court terme.
Description In the field of audience ratings, the technical quality of the measurement device is not enough. The relevance of the measured concepts and their insertion in a process of decision-making are crucial. The traditional TV channels benefit from a whole tradition that existed before the introduction of viewing figures and also have qualitative know-how permitting complex use of audience data in phase with their economic profile. Conversely, thematic TV channels depend on viewing figures which are not enough on their own to judge the channels’ economic viability and which are used in the absence of any other review and reflection tools. They would be advised to learn from the crisis faced by certain Web sites that their economy is not principally based on their market share but rather on the satisfaction of a faithful public and on balancing between real costs and short-term turnover.
Subject audience, usage, nouveaux médias, chaînes thématiques, sites web, processus de décision, économie; audience, use, new medias, thematic TV, Web sites, decision-making process, economy
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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