Nouvelle économie : entre unité et diversité

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PDF HERMES_2003_37_193.pdf 172.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9402
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9402
Title Nouvelle économie : entre unité et diversité
Author JÉZÉQUEL, Jean-Pierre
Abstract Ce qu'on désigne par «nouvelle économie» regroupe un ensemble d'activités disparates: électronique, informatique, télécommunications, audiovisuel. Ces secteurs ont un certain nombre de caractéristiques communes qui peuvent justifier leur rassemblement dans une seule catégorie: économies d'échelle avec le développement de leur taille, productivité accrue, élévation du niveau de concurrence. Mais cela ne saurait cacher la profonde diversité des logiques de marché à l'oeuvre dans les différentes formes d'activité. Internet représente à cet égard un bon exemple de la variété des modèles économiques qui devraient assurer les fondements des divers services présents sur la «toile». Même pour des services qui ressemblent, ou peuvent être assimilés, à l'offre de programmes télévisés, l'indicateur d'audience, tel qu'il est utilisé en télévision classique, ne pourra jouer le rôle central qu'il occupe dans cette dernière. D'autres instruments de régulation économique sont à (ré)inventer.
Description The term "new economy" gathers together a set of ill-matched activities: electronics, computer science, telecommunications and the audiovisual industry. These sectors have some characteristics in common which them being put into the same category. They are economies of scale with size development, increased productivity and an increased level of competition. But this cannot hide the profound diversity of market logics used in these different forms of activity. In this respect, the internet represents a good example of the diversity of economic models aimed at constructing a basis for the various services available on the "net". Even for services which look like or can be assimilated with the television schedules on offer, audience indicators such as those used by traditional television will not be able to play the central role they play for television. Other economics regulation tools have to be (re)invented.
Subject productivité, concurrence, modèle économique, individualisation, traçabilité de l'usager; productivity, competition, economical pattern, individualisation, user's tracability
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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