Du téléspectateur consommateur au téléspectateur citoyen

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PDF HERMES_2003_37_175.pdf 192.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9399
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9399
Title Du téléspectateur consommateur au téléspectateur citoyen
Author BOULLIER, Dominique
Abstract Plutôt que de se plaindre de la mesure d'audience marchande, performante dans son domaine, il serait temps de mettre en place un dispositif instituant un lien durable avec le téléspectateur citoyen et comportant mesure technique, critères, instance de contrôle et de sanction. Plusieurs pistes sont examinées, comme les associations, les revues, les formes démocratiques classiques. Il est plutôt proposé, sur la base de théories de la justice, de combiner à la fois un «indice agrégé de qualité civique», un label et une extension des formes de représentations au sein du CSA.
Description Instead of complaining about the success and hegemony of commercial audience ratings, one should rather contribute to the design of a different relationship with the "citizen as TV viewer" founded upon measurement devices, specific criteria and regulatory bodies. Different solutions are assessed, such as viewers' associations, TV journals and traditional democratic representation. Theories of justice lead to a proposal combining a "civic quality aggregated ratio", a "civic label", and an extension of the representation system for the regulation body, the "Conseil Supérieur de l'Audiovisuel".
Subject audience, citoyenneté, dispositifs, qualité, autorité, service public, justice; audience, citizenship, quality, authority, public utility, equity
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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