Une direction des études dans une chaîne de télévision publique

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dc.contributor.author BENOÎT, Sophie
dc.date.accessioned 2007-10-08T09:00:41Z
dc.date.available 2007-10-08T09:00:41Z
dc.date.issued 2003 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/9398
dc.description It is essential for both public and private television channels to know their audience. The France Télévisions group has set up a central research department covering each of its channels which also have their own individual research departments whose aim is to assemble and analyse all available audience data. Given the variety of tools and the large amount of data available, it is imperative to select well that which is the most relevant to answer demands coming from programme planners. The research and study department analyses audience ratings per target and uses software to follow audience movement, changes from one channel to another and so forth. Qualitative studies are essential to foresee audience reactions and to improve a program. Surveys proposed by specialised institutes complete these internal studies (barometer, budget-time surveys, sociological evolutions, etc.). en
dc.description.abstract Il est essentiel pour une chaîne de télévision, qu'elle soit publique ou privée, de connaître son public. Le groupe Francetélévisions s'est doté d'une direction d'études commune et de trois directions affiliées à chaque chaîne pour regrouper et analyser l'ensemble des données disponibles sur l'auditoire de la télévision. Face à la variété des outils et à la profusion des données, il est primordial de bien sélectionner ce qui est le plus pertinent pour répondre aux demandes des responsables de programme et de programmation. La direction des études décortique les résultats d'audience par cible et utilise les logiciels permettant de suivre les flux de publics, les reports d'une chaîne à l'autre, etc. Les études qualitatives sont indispensables pour anticiper les réactions du public, pour améliorer un programme. Des sondages proposés par des instituts spécialisés complètent ces études internes (baromètres d'image, enquêtes budget-temps, évolutions sociologiques, etc. ). fr
dc.format.extent 154683 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher CNRS Editions, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Hermès (Paris.1988), 2003, N° 37, fascicule thématique: "L'Audience : Presse, radio, télévision, Internet" en_US
dc.rights http://irevues.inist.fr/utilisation en_US
dc.source Hermès (Paris.1988) [ISSN 0767-9513], 2003, N° 37, p. 167-174, 290 [9 p.] en_US
dc.subject chaîne publique, public, études, audience, cibles, programmation, programmes fr
dc.subject public channel, studies, audience, targets, programming programs en
dc.title Une direction des études dans une chaîne de télévision publique fr
dc.title.alternative A public channel audience research department en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation France 2, Paris, FRA
dc.identifier.doi 10.4267/2042/9398


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PDF HERMES_2003_37_167.pdf 154.6Kb

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