L'audimétrie : une censure politique cachée

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dc.contributor.author CHAMPAGNE, Patrick
dc.date.accessioned 2007-10-08T09:00:23Z
dc.date.available 2007-10-08T09:00:23Z
dc.date.issued 2003 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/9394
dc.description Contrary to what is generally admitted, although non-stop audience rating (the French "audimat") is a tool designed by advertisers to evaluate the prices of TV advertising spots, this does not mean that political censorship is thus being replaced by pure submission to economic logic. The competition for audience between the traditional channels has not led to a greater level of variety in the programmes they offer since they have tended rather to tailor their schedules to attract the most viewers possible. Everything happens as if schedules were from now submitted to the viewers’ vote in a kind of "cultural democracy". In the cultural field, instant audience ratings have imposed a new principle of legitimacy which is heteronomous because it is political and which is based on majority rule. en
dc.description.abstract Contrairement à ce que l'on admet généralement, la mesure de l'audience en continu («l'audimat»), bien que l'instrument ait été inspiré par les publicitaires et serve en principe à la fixation des tarifs des spots de publicité, ne signifie pas la fin de la censure politique au profit d'une pure soumission aux logiques économiques. La course à l'audience entre les chaînes généralistes, loin de favoriser une diversification de l'offre de programmes, a conduit à une recherche des programmes rassemblant le maximum de téléspectateurs. Tout se passe comme si les programmes étaient désormais soumis au vote des téléspectateurs dans une sorte de «démocratie culturelle». La mesure de l'audience instantanée a ainsi imposé, dans le domaine culturel, un nouveau principe de légitimité, hétéronome parce que politique, qui repose sur la loi de la majorité. fr
dc.format.extent 133885 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher CNRS Editions, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Hermès (Paris.1988), 2003, N° 37, fascicule thématique: "L'Audience : Presse, radio, télévision, Internet" en_US
dc.rights http://irevues.inist.fr/utilisation en_US
dc.source Hermès (Paris.1988) [ISSN 0767-9513], 2003, N° 37, p. 137-142, 288 [7 p.] en_US
dc.subject sondages, audience, télévision, publicité, légitimité démocratique fr
dc.subject polls, audience, television, advertising, legitimacy en
dc.title L'audimétrie : une censure politique cachée fr
dc.title.alternative Metering, a hidden political censorship en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Institut national de la recherche agronomique (Inra) Centre de sociologie européenne (EHESS), FRA
dc.identifier.doi 10.4267/2042/9394


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PDF HERMES_2003_37_137.pdf 133.8Kb

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