Le modèle du « journalisme public »

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PDF HERMES_2003_35_231.pdf 194.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9339
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9339
Title Le modèle du « journalisme public »
Author WATINE, Thierry
Abstract Malgré les réticences d'une partie de la profession depuis l'apparition du phénomène à la fin des années 1980 aux États-Unis, le journalisme public (public journalism) connaît aujourd'hui un essor spectaculaire. Une vaste enquête réalisée en juillet 2001 auprès de 360 journaux américains montre que deux éditeurs sur trois sont désormais « acquis » aux principes de ce nouveau paradigme et que près de la moitié d'entre eux en appliquent régulièrement les principales techniques (entrevues en profondeur, focus-groupes, forums citoyens, sondages, nouveaux procédés de feedback, etc.). Selon Jay Rosen, père fondateur de cette approche « revisitée » du métier, les journalistes publics doivent davantage contribuer à la qualité de la vie démocratique, en renouant notamment le lien de confiance - et donc un véritable dialogue - avec les citoyens. Lesquels attendent, outre la relation des faits de l'actualité, des solutions concrètes aux grands dysfonctionnements de la société et à certaines de leurs difficultés personnelles en matière de vie quotidienne. Faute de quoi, la plupart d'entre eux continueront de se détourner des médias traditionnels.
Description Despite the reticences of some journalists since its inception in the late 1980s, public journalism is an expanding phenomenon. A far-reaching study involving 360 American newspapers shows that two out of three publishers are now "sold" to the principles of this new paradigm and almost half of them regularly apply its principal techniques (in-depth interviews, focus groups, citizens' forums, opinion polls, innovative methods for feedback, etc.). According to Jay Rosen, one of the founders of this new approach, public journalists must contribute to the quality of democratic life by reestablishing a relationship of trust and a true dialogue between citizens and the press. As well as factual accounts, readers expect concrete solutions to society's major dysfunctions and to their own difficulties in everyday life. Without this constructive dimension, citizens will continue to abandon the traditional news media.
Subject démocratie, opinion publique, changement de paradigme, confiance, engagement; democracy, public opinion, change of paradigm, confidence, political implication
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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