Légitimité, éthique et déontologie

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2003_35_223.pdf 174.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9338
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9338
Title Légitimité, éthique et déontologie
Author GREVISSE, Benoit
Abstract L'engouement pour l'éthique et la déontologie est moins le signe d'un regain de légitimité des journalistes qu'un signe de plus de leurs faiblesses. Cela témoigne à la fois d'une recherche identitaire - parfois menée sur le terrain mythologique, voire idéologique - et d'une tentative de réponse, sincère ou dilatoire, aux critiques publiques. Mais, plutôt que de s'appuyer sur l'idéologie libérale individualiste et de la liberté absolue de la presse, il faudrait mieux tourner la réflexion vers l'idée de responsabilité sociale des médias.
Description The passion for ethics and deontology is less the sign of a renewal of legitimacy of journalists than a new sign of their weaknesses. That testifies both to a search for collective identity - sometimes carried out on the mythological and even ideological grounds - and to a sincere or dilatory attempt to respond to public criticism. But rather than base thought on the liberal individualistic ideology and the absolute freedom of the press, it would be better to think more about the idea of social responsibility for the media.
Subject identité professionnelle, liberté d'information, liberté d'expression, auto-régulation, MARS; professional identity, freedom of information, freedom of expression, automatic regulation, MARS
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search