Les documentalistes : L'urgence d'une reconnaissance sociale

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PDF HERMES_2003_35_185.pdf 186.7Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9333
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9333
Title Les documentalistes : L'urgence d'une reconnaissance sociale
Author MICHEL, Jean
Abstract Le milieu professionnel de la documentation vit de profondes mutations. Internet et les nouvelles technologies numériques en réseau contribuent à accélérer la transformation des pratiques professionnelles et remettent en cause le modèle dominant d'organisation de la documentation développé dans les années 1970-1995 à savoir le « centre de documentation ». Des approches plus variées du management de la documentation rendent possibles aujourd'hui de nouvelles proximités avec les services clients, conduisent à des fusions ou synergies avec d'autres entités (services informatiques, archives, communication...). C'est tout un ensemble de compétences diversifiées qu'il faut désormais prendre en compte, dans le cadre d'une approche systémique de la gestion de l'Infopolis, nouvelle cité de l'information et de la documentation. Dans ce contexte, la profession de documentaliste cherche à affirmer plus nettement son positionnement, sa valeur ajoutée, ses qualifications et sa contribution au développement de la société de l'information et de la connaissance. Cela a conduit l'ADBS (L'Association des professionnels de l'information et de la documentation) à mettre au point et publier un référentiel des métiers et qualifications, devenu récemment un Euro-référentiel partagé par neuf associations professionnelles d'Europe.
Description Τhe professional environment of documentalists is undergoing profound changes. The Internet and new network-based numerical technologies both contribute to the accelerating transformation of professional practices and call into question the dominating model of organization of the profession developed between 1970 and 1995, i.e. the "resource centre". Today, more varied approaches to documentation management have led documentalists to work in closer cooperation with customer service departments and brought about fusions or synergies with other entities (data processing departments, files, communication...). Thus now a whole package of diversified skills must be taken into account within the framework of a systemic approach to the management of "Infopolis", a new information and documentation centre. In this context, the profession of documentalist seeks more clearly to affirm its position, its added value, its qualifications and its contribution to the development of the information and knowledge society. This led the ADBS to develop and publish a reference frame for the trades and qualifications which recently became a Euro-reference frame shared by nine trade associations of Europe.
Subject technologies numériques, information, gestion de la connaissance, identité professionnelle, hétérogénéité; numerical technologies, information, knowledge management, professional identity, heterogeneity
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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