Journalistes au Canada et au Québec : Reconfiguration générale

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PDF HERMES_2003_35_165.pdf 184.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9331
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9331
Title Journalistes au Canada et au Québec : Reconfiguration générale
Author DEMERS, François
Abstract Au cours des deux dernières années, le groupe professionnel des journalistes canadiens et québécois a été fortement déstabilisé par une vague sans précédent de concentration de la propriété des médias. Ce texte évoque le télescopage entre cet événement et la tradition qui a construit au fil du temps le professionnalisme journalistique au nord du continent américain. Ainsi, il rappelle que l'histoire des journalismes canadiens et québécois est similaire, même si pas tout à fait synchrone, à celle des autres pays développés, avec cependant l'accent particulier que donne l'appartenance à la fois aux traditions britannique et états-unienne. Au total, l'analyse conclut que l'identité professionnelle construite dans l'action collective apparaît désormais comme une nuisance en ce qu'elle impose aux employés des entreprises un référent normatif extérieur par rapport aux exigences de leur participation enthousiaste et novatrice au succès de l'oeuvre collective que constitue l'entreprise/média.
Description In the last two years, profound changes in the landscape of media ownership have disrupted the context in which professional journalists in Canada and Québec operate. This paper discusses the impact of this event on the kind of professionalism typical of journalism, north of the United States. First, it recalls how the history of journalism in Canada and Quebec is similar to those of the other developed Western countries although at times slightly out of synch. It insists also on the fact that this journalism is mainly a combination of the British and the American traditions Finally it concludes that the new context presents the professional identity, built on collective action, as an obstacle in face of the necessity for the media to obtain creativity and enthusiastic support from all their employees without exception.
Subject journalisme, identité professionnelle, carrière, statut, groupes de presse; journalism, professional identity, career, statute, groups of press
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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