Agencier à l'AFP : L'éthique du métier menacée

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PDF HERMES_2003_35_109.pdf 208.7Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9323
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9323
Title Agencier à l'AFP : L'éthique du métier menacée
Author LAGNEAU, Eric
Abstract Il s'agit ici de quitter le terrain juridico-économique, le plus souvent retenu pour aborder l'AFP, et lui préférer une approche sociologique qui s'intéresse en priorité au travail quotidien des agenciers. Le modèle traditionnel d'excellence du journalisme d'agence a été remis en cause par les évolutions économiques récentes du marché de l'information, l'hyperconcurrence et la volonté de l'État français de se désengager quelque peu financièrement. Du coup, les agenciers se plaignent d'une perte de repères qui obère leur travail de hiérarchisation de l'information. Et la production d'informations est aussi rendue plus délicate depuis que les sources ont développé ressources et stratégies pour utiliser les médias dans leur plan de communication, en tentant de se placer en coproducteurs des nouvelles, au risque de faire de l'AFP un journalisme d'enregistrement.
Description The paper leaves to one side the legal and economic criteria generally selected to study the AFP in favour of a sociological approach used to analyze the daily work of its journalists. The traditional model of excellence of agency journalism has been called into question by recent economic trends in the information market, hyper-competition and the French state's wish to lessen its financial involvement. Therefore, agency journalists complain about a loss of reference points which hinders their work of classifying information in terms of importance. Also the production of information has been rendered more difficult since the sources developed resources and strategies to use the media in their communication plans while trying to place themselves as co-producers of the news meaning the AFP could be in danger of becoming restricted to a journalism of recording.
Subject métier, concurrence, groupes de presse, sources, identité professionnelle; trade, competition, groups of press, sources, professional identity
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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