Un cyberjournalisme qui se cherche

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PDF HERMES_2003_35_99.pdf 234.7Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9322
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9322
Title Un cyberjournalisme qui se cherche
Author PELISSIER, Nicolas
Abstract Le cyberjournalisme existe-t-il vraiment et correspond-il à un nouveau paradigme dans la profession ? Nous esquissons d'abord l'idéal-type du cyberjournalisme et la façon dont il pourrait être une possible norme de qualité pour l'information véhiculée sur le Web. Puis nous avons confronté cet idéal à la réalité des pratiques observées dans de récents travaux de terrain, à au moins quatre niveaux de l'activité journalistique : les relations aux sources, au public, aux pairs et au produit fabriqué. Notre constat est le suivant. Il ne semble pas qu'internet, depuis son introduction dans les rédactions des entreprises de presse, ait changé le métier de journaliste en profondeur, tant pour les procédures que pour la substance. Certes, Internet favorise l'émergence d'un journalisme d'expertise, modèle qui renvoie à un traitement de type technobureaucratico-commercial de l'information. Mais peut-on encore, dans ce cas, parler de journalisme ? Oui, à la condition de réinterroger l'identité de cette profession par la bande, c'est-à-dire en acceptant de repenser ses frontières à l'occasion du nouvel « accident systémique » généré par l'Internet.
Description Does cyberjournalism really exist and does it correspond to a new paradigm in the profession ? We outline initially the ideal-type of cyberjournalism and the way in which it could be a possible standard of quality for information conveyed on the Web Then we confronted this ideal with the reality of the practices observed in recent research, on at least 4 levels of journalistic activity : relations with the sources, the public, peers and the product manufactured. Our report is the following. Internet does not seem, since its introduction into the press, to have profoundly changed the journalistic profession either in terms of or of substance. Admittedly, Internet supports the emergence of a journalism of expertise, a model which requires a techno-bureaucratico-commercial form of information processing. But, if this is the case, can we still speak of journalism as such? Yes, as long as re-interrogate the identity of this profession in another way i.e. while agreeing to reconsider its borders in the light of the new "systemic accident" generated by Internet.
Subject journalisme, Internet, technologies de l'information, identité professionnelle, sources; journalism, Internet, technologies of information, professional identity, sources
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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