Les ajustements du marché scolaire au marché du travail journalistique

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PDF HERMES_2003_35_81.pdf 201.5Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9320
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9320
Title Les ajustements du marché scolaire au marché du travail journalistique
Author MARCHETTI, Dominique
Abstract À partir d'une enquête collective menée essentiellement par entretiens, cet article analyse la « professionnalisation » croissante de l'espace des formations au journalisme en France, notamment des écoles agréées. Après avoir décrit rapidement ses raisons, il montre comment ce mouvement ne peut être considéré comme un simple accroissement de l'autonomie du champ journalistique à travers par exemple le renforcement de savoir-faire spécifiques mais aussi comme un ajustement à l'égard du marché du travail, qui a connu une expansion sans précédent durant les deux dernières décennies. Cette « professionnalisation » est étudiée à travers, d'une part, les transformations des enseignements, et, d'autre part, le renforcement des relations que ces formations entretiennent avec les entreprises médiatiques.
Description Based on empirical data, this article study the growing "professionalization" of training in the top French schools of journalism over the two last decades. The study shows that this trend of "professionalization" is an adaptation to the imperatives of the labour market. This evolution is examined through study of both the transformations of journalistic training and the increasing relationships between the schools of journalism and media companies.
Subject journalisme, qualifications, écoles, entreprises de presse, identité professionnelle; journalism, qualifications, schools, companies of press, professional identity
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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