Une économie politique du travail journalistique

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PDF HERMES_2003_35_63.pdf 191.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9318
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9318
Title Une économie politique du travail journalistique
Author BLANCHOT, Fabien; PADIOLEAU, Jean-Gustave
Abstract Un des paradoxes des journalistes français, et non des moindres, est l'ambiguïté des rapports qu'ils entretiennent avec les entreprises de médias. D'un côté, avec ostentation souvent, la profession journalistique affiche les postures d'un individualisme tous azimuts, se réclame d'une vocation intransigeante. De l'autre, like it or not, le labeur des grandes signatures ou des pigistes s'inscrit dans des organisations requérant la conformité voire la soumission à des exigences de discipline et d'efficacité qui aujourd'hui se transforment. Dans cette perspective, ce brefessai de sciences sociales décrit une forme, un modèle de l'entreprise de médias contemporaine. L'exercice isole, accentue des traits caractéristiques et ne projette, en aucune manière, de saisir les variétés et les singularités des firmes. L'ambition est d'offrir de nouvelles voies d'étude d'une économie politique du travail journalistique.
Description One of the main paradoxes linked to French journalists is the ambiguity of their relations with the media companies. On one hand, the journalistic profession often ostentatiously adopts a posture of an overall individualism and claims a certain intransigence in their exercise of their vocation. On the other hand, whether they like it or not, the work of both leading journalists and freelance writers dovetails with organizations requiring conformity and even submission to currently changing requirements of discipline and effectiveness. From this point of view, this short text describes a form, and a model of the contemporary media company. The exercise isolates and accentuates characteristic features and does not in any way aim to capture the varieties and the particular features of the firms studied. The article's objective is to offer new ways of study of a political economy of journalistic work.
Subject journalisme, entreprise de presse, management, contraintes, sources; journalism, press industry, management, constraints, sources.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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