Pour en finir avec le « pouvoir des journalistes » (Introduction)

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PDF HERMES_2003_35_23.pdf 182.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/9313
DOI https://doi.org/10.4267/2042/9313
Title Pour en finir avec le « pouvoir des journalistes » (Introduction)
Author CHARON, Jean-Marie; MERCIER, Arnaud
Abstract Les journalistes et la société en général entretiennent le mythe du pouvoir de la presse et des journalistes. S'il est bien certain que les médias ne sont pas sans influence sur le cours de nos sociétés, la confusion pouvoir des médias - pouvoir des journalistes est fautive. D'abord parce que parler des « journalistes » sous un même vocable, en postulant ainsi leur unité est un non-sens. Jamais la profession ne fut aussi éclatée, traversée de tensions et de réalités différentes et contradictoires. Ensuite parce qu'au sein même des entreprises de médias et dans leurs relations avec les divers intervenants au processus de création de l'information, le plus notable n'est pas l'emprise des journalistes. Au contraire, c'est leur situation croissante de dépossession, face à la prégnance des logiques de communication et des logiques économiques qui est frappante.
Description Journalists and society in general maintain the myth of the power of the press and journalists. Although it is quite certain that the mass media have an influence on the course of our societies, there remains a degree of confusion between power of the media and the power of journalists which is a faulty analysis. The first reason for this is that it is an error to refer to all "journalists" using the same term and thus postulating a kind of unity within the profession is nonsensical because it has never been so widely dispersed and rife with different and contradictory tensions and realities. The second reason is that even at the heart of media companies and in their relations with those who participate in the information process, journalists' influence is not the most noticeable factor. On the contrary, journalists are increasingly faced with a situation of dispossession regarding the strength of logics of communication and economy.
Subject journalisme, professions, médias, pression économique; journalism, profession, media, economic pressure
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2003

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