Energie et mouvement. Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1985_1_95.pdf 272.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9206  |   DOI : 10.4267/2042/9206
Title: Energie et mouvement. Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles
Author: AGABRA, J.
Abstract: L'analyse des comptes rendus de séquences de classe de l'école élémentaire qui visent à introduire la notion d'énergie à partir de jouets mobiles montre que, dans ce contexte, les enfants produisent des représentations pour expliquer. Ils décrivent ainsi préférentiellement les mécanismes à l'aide de chaînes cinématiques même si parfois, ils citent la source d'énergie. Persuadés que la persistance d'un mouvement implique le contact permanent avec l'agent causal, ils construisent un modèle hydraulique qui réduit l'électrique au mécanique. Ils utilisent aussi la notion d'élan qu'il apparentent à un capital de force ou d'énergie, sans que toutefois les idées d'interaction ou de transfert soient nécessairement présentes
Subject: Physique; Mouvement (physique); Enseignement primaire; Représentation mentale; France; Physics; Motion (Physics); Primary Education; Conceptual Imagery; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1985

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search