Psychanalyse et didactique : à propos des représentations et de la causalité

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1985_1_67.pdf 426.8Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9205  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/9205
Title: Psychanalyse et didactique : à propos des représentations et de la causalité
Author: KERLAN, A.
Abstract: La psychanalyse interpelle le didacticien par sa méthode d'investigation des représentations psychiques. Les représentations des élèves sont en effet au centre des préoccupations de la didactique des sciences expérimentales. Toutefois, la méthode psychanalytique procède d'une conception générale de l'activité mentale et du fonctionnement de l'appareil psychique. Ce que la psychanalyse peut proposer, c'est peut-être moins un modèle méthodologique qu'un cadre conceptuel et théorique. La problématique relative aux représentations des élèves permet de l'éprouver. Quelque conclusion qu'on en tire, l'approche psychanalytique interdit du moins d'ignorer que la pensée scientifique naît, s'éduque et s'instaure au sein d'une activité psychique globale à laquelle elle ne cesse pas d'appartenir
Subject: Psychanalyse; Représentation mentale; Sciences; Elève; Psychologie du développement; Causalité; France; Psychoanalysis; Conceptual Imagery; Sciences; Pupil; Developmental Psychology; Causality; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1985

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search