La vitesse au cours moyen

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9197  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/9197
Title: La vitesse au cours moyen
Author: CANAL, J. L.
Abstract: Tout enfant, dès son jeune âge, est confronté à la " vitesse " et se donne une représentation de cette grandeur. Mais cette grandeur est complexe et ne peut se construire seule car elle dépend de deux autres, la distance et le temps. Elle se trouve au carrefour d'une foule de difficultés complexes de toutes sortes. C'est au cours moyen deuxième année (10-11 ans) que les AA. s'intéressent ici, classe où traditionnellement est abordée l'étude mathématique de la vitesse. La vitesse est posée a priori comme une évidence : c'est le résultat du quotient de la distance par la durée mise pour la parcourir. Le raccourci est effrayant et le résultat évident : seule une minorité d'élèves intègre cette définition. Le mécanisme étant monté, certains élèves l'utilisent sans comprendre, d'autres se bloquent
Subject: Enseignement primaire; Représentation mentale; Temps; Mathématiques; Compréhension; France; Vitesse; Primary Education; Conceptual Imagery; Time; Mathematics; Comprehension; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1986

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