Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques, à propos de la température au cycle moyen

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1986_2_89.pdf 247.4Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9195  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/9195
Title: Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques, à propos de la température au cycle moyen
Author: PIERRARD, M. A.
Abstract: Les liens entre la physique et les mathématiques sont analysés dans deux activités de classe du cycle moyen de l'école élémentaire où la température intervient : graduation d'un thermomètre à liquide et mélanges d'eau chaude et d'eau froide. Il ressort que la référence à la règle graduée joue un rôle essentiel, mais qu'elle peut masquer une propriété du thermomètre : donner la température du milieu dans lequel il se trouve. L'étude des mélanges d'eau chaude et d'eau froide montre comment l'utilisation d'un support spatial, la droite des températures, permet d'arriver à une formulation de la relation calorimétrique. Cet article présente les résultats d'une thèse de 3ème cycle, soutenue à l'Université de Paris VII en 1982
Subject: Enseignement primaire; Sciences physiques; Mathématiques; France; Primary Education; Physical Sciences; Mathematics; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1986

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search