Elaborer l'idée d'expérience

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1991_12_61.pdf 896.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9109  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/9109
Title: Elaborer l'idée d'expérience
Author: SZTERENBARG, M.
Abstract: Comment sortir d'un enseignement de la biologie où l'essentiel du temps se passe de plus en plus souvent à justifier des connaissances scientifiques par la présentation d'« expériences-papier » sans que l'enseignant se soit assuré que les concepts méthodologiques d'hypothèse, de résultat ou de conclusion ont un sens pour les élèves? Ce texte propose deux progressions didactiques destinées à faire travailler ces concepts. Le principe en est commun : favoriser une réflexion au second degré des élèves sur une expérience qu'ils sont invités à concevoir et réaliser par eux-mêmes. Comment articuler la réflexion permettant la conceptualisation et la réalisation pratique de l'expérience sur laquelle elle s'appuie? Les deux progressions présentées donnent des réponses différentes
Subject: Méthode pédagogique; Biologie; Méthode scientifique; Expérience; Epistémologie; Réflexivité; France; Teaching Method; Biology; Scientific Method; Experiment; Epistemology; Reflection; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1991

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search