Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1991_13_35.pdf 611.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9096  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/9096
Title: Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration
Author: PACCAUD, M.
Abstract: Les conceptions sont les « traces » de notre histoire familiale, socio-culturelle, scolaire, c'est « ce qui nous reste ... lorsque l'on a tout oublié ». A travers le concept de respiration, l'A. parle d'une utilisation possible des conceptions des élèves comme levier permettant la maîtrise d'apprentissages. Elle retrace donc son cheminement en tant qu'enseignante, tant au niveau des questions qu'elle s'est posées par rapport à ce concept, qu'au niveau de la stratégie à adopter pour que les élèves se l'approprient. Elle précise comment elle a placé les élèves en situation d'auto-analyser les démarches qu'ils mettaient en oeuvre lorsqu'ils faisaient émerger leurs conceptions. Puis elle retrace « le point de départ » des apprenants et « le point d'arrivée » afin d'évaluer leur progression. Elle fait part également de la question qui lui tient à coeur tout au long de cette démarche : « travailler à travers les conceptions rend-il les élèves davantage performants et sur quels critères évaluer ces performances? » . Elle explicite la méthodologie retenue afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question
Subject: Représentation mentale; Formation de concept; Sciences de la vie; Acquisition de connaissances; Elève du secondaire; Secondaire premier cycle; Sciences naturelles; France; Conceptual Imagery; Concept Formation; Biological Science; Learning; Secondary School Student; Lower Secondary; Natural Sciences; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1991

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search