Raisonnement et écriture à propos d'activités expérimentales au collège

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1992_14_103.pdf 605.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/9087  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/9087
Title: Raisonnement et écriture à propos d'activités expérimentales au collège
Author: VERIN, Anne
Abstract: La maîtrise du raisonnement scientifique est attendue des élèves mats fait-elle l'objet d'un apprentissage spécifique en classe ? Une recherche a tenté d'explorer les possibilités de travail sur la production de textes comme une entrée possible pour l'apprentissage des opérations intellectuelles dont ils sont le support. L'analyse de quelques séquences d'enseignement de la physique et de la biologie au collège développées dans ce cadre, montre que celles qui sont centrées sur la production de comptes rendus développent la formalisation d'étapes d'un raisonnement exposittf où la théorie est utilisée pour expliquer un phénomène expérimental. Celles qui s'appuient sur la production de textes accompagnant la formulation d'hypothèses et la réalisation d'expériences ouvrent des possibilités de mise en oeuvre de raisonnements heuristiques. La question de l'epistemologie scolaire sousjacente aux choix pédagogiques des enseignants est posée à l'occasion de ces exemples.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1992

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search