Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Le populaire à l'épreuve des situations marchandes : «Popu-chic» et «chic-popu» chez Tati

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PDF HERMES_2005_42_131.pdf 142.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/8994
DOI https://doi.org/10.4267/2042/8994
Title Le populaire à l'épreuve des situations marchandes : «Popu-chic» et «chic-popu» chez Tati
Author LALLEMENT, Emmanuelle
Abstract Quelles formes prennent les dispositifs marchands dits «populaires»? À partir de l'exemple des magasins Tati de Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, l'article examine les conditions sociales et historiques du développement de cette enseigne et propose une analyse des modes de sociabilité à l'oeuvre chez Tati en particulier et à Barbès en général. Il montre enfin en quoi cet espace social particulier a contribué, dans les années 1990, à l'avènement du « chic-popu ».
Description The author examines the so-called "popular" shopping networks and facilities. Taking the example of the Tati stores in Barbès, in the 18th district of Paris, she examines the social and historic conditions of the development of this brand, and offers an analysis of the different types of social relations at work at Tati in particular and Barbes in general. Lastly, she demonstrates how this particular social environment contributed to the arrival of "popular-chic" in the nineties.
Subject Recherche multiculturelle; Anthropologie; Consommation; Populaire; Sociabilité; Espace social; Immigration; Paris; Commerce; Anthropology; Consumption; Folk; Sociability; Social Space; Immigration; Paris; Trade
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2005

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