De la presse people au populaire médiatique

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2005_42_119.pdf 158.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/8992
DOI https://doi.org/10.4267/2042/8992
Title De la presse people au populaire médiatique
Author MARION, Philippe
Abstract Les productions médiatiques contemporaines trouvent peut-être leur matrice dans le populaire, comme en atteste le développement important de la presse people. Si les personnalités qui y sont présentées n'appartiennent pas au peuple, elle sont néanmoins populaires, dans le sens où elles plaisent à un public très large, dans un jeu de tension entre accessibilité et inaccessibilité. Cette presse joue un rôle de médiation, d'intercession, dans une logique de proximité qui contamine aussi la télévision, dans les talks-shows comme les émissions de télé-réalité. En dépassant le discours fondé sur l'aliénation des masses, on pourrait utiliser cette forme d'ascenseur tant descendant qu'ascendant comme outil de transformation sociale.
Description Perhaps the contemporary media productions find their matrix in the popular one, as the significant development of the press people attests it. If the personalities which are presented there do not belong to the people, they are nevertheless popular, in the way they please a very large audience, in a play of tension between accessibility and inaccessibility. This press plays a part of mediation, of intercession, in a logic of proximity which contaminates also television, in the talks-shows like the emissions of real-tv. By exceeding the views based on the alienation of the masses, one could use this shape of elevator as well descendant as ascending like tool of social transformation.
Subject Téléréalité; Médiation; Média; Vedette; Télévision; Populaire; Presse; Mediation; Media; Star; Television; Folk; Press
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2005

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search