Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés

Show simple item record

dc.contributor.author BLONDEL, Francois-Marie en_US
dc.contributor.author GOFFARD, Monique en_US
dc.contributor.author GOFFARD, Serge en_US
dc.contributor.author SCHWOB, Monique en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:27:09Z
dc.date.available 2007-07-20T11:27:09Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8845
dc.description.abstract La question abordée dans cet article est celle du rôle des activités documentaires dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE). Nous cherchons à identifier quels sont les rapports des élèves aux documents et aux connaissances qui passent par ces derniers, et comment ces rapports sont exprimés et éventuellement modifiés par ces activités. L'étude de quelques cas en sciences et en lettres - histoire montre que les élèves utilisent peu de documents pour choisir un sujet, qu'ils rencontrent de réelles difficultés à accéder à l'information et à comprendre celle-ci et que leur problématique évolue en fonction du champ conceptuel qu'ils construisent. Nos observations révèlent que les activités documentaires occupent une place importante dans la pratique des TPE, que, pour la partie documentaire de cette activité, les élèves ne sont pas préparés à un travail en complète autonomie, et qu'ils ne parviennent à mener un travail constructif qu'avec la présence d'un médiateur. fr
dc.format.extent 2025711 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 39 "Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 39; p. 91-121 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Travaux Personnels Encadrés fr
dc.subject.cnrs Comportement de recherche de l'information fr
dc.subject.cnrs Méthode de travail fr
dc.subject.cnrs Tutorat fr
dc.subject.cnrs Secondaire deuxième cycle fr
dc.subject.cnrs Documentation fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Supervised Individual Work en
dc.subject.cnrs Information Seeking Behaviour en
dc.subject.cnrs Study Method en
dc.subject.cnrs Tutoring en
dc.subject.cnrs Upper Secondary en
dc.subject.cnrs Documentation en
dc.subject.cnrs France en
dc.title Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés fr
dc.title.alternative Documentation in « Supervised Individual Work » en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation UMR STEF ENS Cachan - INRP, FRA en_US
dc.contributor.affiliation CRDP de Créteil, LIREST, FRA en_US
dc.contributor.affiliation INRP, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8845


Files in this item

PDF ASTER_2004_39_91.pdf 1.931Mb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search