Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_39_91.pdf 1.931Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8845  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8845
Title: Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés
Author: BLONDEL, Francois-Marie; GOFFARD, Monique; GOFFARD, Serge; SCHWOB, Monique
Abstract: La question abordée dans cet article est celle du rôle des activités documentaires dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE). Nous cherchons à identifier quels sont les rapports des élèves aux documents et aux connaissances qui passent par ces derniers, et comment ces rapports sont exprimés et éventuellement modifiés par ces activités. L'étude de quelques cas en sciences et en lettres - histoire montre que les élèves utilisent peu de documents pour choisir un sujet, qu'ils rencontrent de réelles difficultés à accéder à l'information et à comprendre celle-ci et que leur problématique évolue en fonction du champ conceptuel qu'ils construisent. Nos observations révèlent que les activités documentaires occupent une place importante dans la pratique des TPE, que, pour la partie documentaire de cette activité, les élèves ne sont pas préparés à un travail en complète autonomie, et qu'ils ne parviennent à mener un travail constructif qu'avec la présence d'un médiateur.
Subject: Travaux Personnels Encadrés; Comportement de recherche de l'information; Méthode de travail; Tutorat; Secondaire deuxième cycle; Documentation; France; Supervised Individual Work; Information Seeking Behaviour; Study Method; Tutoring; Upper Secondary; Documentation; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search