Travaux personnels encadrés ou l'effet causal de l'interdisciplinarité

Show simple item record

dc.contributor.author FORTIN, Corinne en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:27:07Z
dc.date.available 2007-07-20T11:27:07Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8844
dc.description.abstract Le décloisonnement des disciplines apparaît comme le point nodal du dispositif des travaux personnels encadrés (TPE). Sa mise en pratique conduit à une recontextualisation des savoirs disciplinaires autour d'une problématique donnée. À partir de témoignages d'enseignants et d'élèves, ainsi que d'observations de classe, cet article se propose d'analyser quelques exemples de pratiques pédagogiques et de stratégies de résolutions de problème, en situation de travaux personnels encadrés, en relation avec cette perspective interdisciplinaire. Il apparaît qu'en contraste avec les sujets de TPE s'intéressant aux effets d'un phénomène, ceux qui conduisent à se poser la question des causes d'un phénomène sont plus favorables à la mise en oeuvre d'une certaine interdisciplinarité et de la structuration des connaissances. fr
dc.format.extent 1794190 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 39 "Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 39; p. 61-90 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Travaux Personnels Encadrés fr
dc.subject.cnrs Cognition fr
dc.subject.cnrs Interdisciplinarité fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Secondaire deuxième cycle fr
dc.subject.cnrs Méthode de travail fr
dc.subject.cnrs Pratique pédagogique fr
dc.subject.cnrs Supervised Individual Work en
dc.subject.cnrs Cognition en
dc.subject.cnrs Interdisciplinary Approach en
dc.subject.cnrs France en
dc.subject.cnrs Upper Secondary en
dc.subject.cnrs Study Method en
dc.subject.cnrs Teaching Practice en
dc.title Travaux personnels encadrés ou l'effet causal de l'interdisciplinarité fr
dc.title.alternative « Supervised Individual Work » or the causal effect of interdisciplinarity en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Lycée Jean Moulin, Torcy, FRA en_US
dc.contributor.affiliation Équipe INRP, sciences de la vie et de la Terre, Lycée, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8844


Files in this item

PDF ASTER_2004_39_61.pdf 1.711Mb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search