Travaux personnels encadrés ou l'effet causal de l'interdisciplinarité

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URI: http://hdl.handle.net/2042/8844  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8844
Title: Travaux personnels encadrés ou l'effet causal de l'interdisciplinarité
Author: FORTIN, Corinne
Abstract: Le décloisonnement des disciplines apparaît comme le point nodal du dispositif des travaux personnels encadrés (TPE). Sa mise en pratique conduit à une recontextualisation des savoirs disciplinaires autour d'une problématique donnée. À partir de témoignages d'enseignants et d'élèves, ainsi que d'observations de classe, cet article se propose d'analyser quelques exemples de pratiques pédagogiques et de stratégies de résolutions de problème, en situation de travaux personnels encadrés, en relation avec cette perspective interdisciplinaire. Il apparaît qu'en contraste avec les sujets de TPE s'intéressant aux effets d'un phénomène, ceux qui conduisent à se poser la question des causes d'un phénomène sont plus favorables à la mise en oeuvre d'une certaine interdisciplinarité et de la structuration des connaissances.
Subject: Travaux Personnels Encadrés; Cognition; Interdisciplinarité; France; Secondaire deuxième cycle; Méthode de travail; Pratique pédagogique; Supervised Individual Work; Cognition; Interdisciplinary Approach; France; Upper Secondary; Study Method; Teaching Practice
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

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