Travaux personnels encadrés à dominante physique en 1re S : Etude de cas et analyse didactique

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_39_11.pdf 1.666Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8842  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8842
Title: Travaux personnels encadrés à dominante physique en 1re S : Etude de cas et analyse didactique
Author: VENTURINI, Patrice; CALMETTES, Bernard; AMADE-ESCOT, Chantal; TERRISSE, André
Abstract: Cet article rend compte d'une étude de quelques cas de travaux personnels encadrés (TPE) en première scientifique (1re S ; élèves de 16-17 ans). Nous montrons d'abord que les enseignants et leurs élèves s'approprient de manière différente le dispositif. En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard), nous interprétons leurs pratiques par l'assujettissement des acteurs aux institutions « établissement » et « cours traditionnel » et par les rapports personnels des enseignants à l'objet « enseignement de la physique ». Mais nous montrons aussi que les cas étudiés présentent une grande similitude quant au rôle des enseignants dans les TPE. Leurs interventions, essentiellement centrées sur les aspects organisationnels, ont pour objectif de faire aboutir le projet. La quasi-absence d'aide à la structuration des connaissances scientifiques peut s'interpréter par la représentation qu'ont les enseignants des exigences institutionnelles vis-à-vis de l'autonomie des élèves, et par la nature des enjeux didactiques du dispositif, tels qu'on peut les identifier à partir des critères d'évaluation présents dans les textes institutionnels.
Subject: Travaux Personnels Encadrés; Didactique; Autonomie; Rôle de l'enseignant; Travail individuel; Secondaire deuxième cycle; Elève du secondaire; Science; Supervised Individual Work; Didactics; Autonomy; Teacher role; Individual Work; Upper Secondary; Secondary School Student; Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search