Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire

Show simple item record

dc.contributor.author WEIL-BARAIS, Annick en_US
dc.contributor.author BOUDA, Naïma en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:38Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:38Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8837
dc.description.abstract À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type « test d'hypothèse ». fr
dc.format.extent 495162 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 211-235 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Séquence éducative fr
dc.subject.cnrs Expérimentation pédagogique fr
dc.subject.cnrs Psychologie cognitive fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Education scientifique fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Séquence éducative en
dc.subject.cnrs Experimentation en
dc.subject.cnrs Cognitive psychology en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.subject.cnrs Science Education en
dc.subject.cnrs France en
dc.title Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire fr
dc.title.alternative Social environment and pupil interaction during experimental activities in primary school en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Université d'Angers, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8837


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_211.pdf 495.1Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search