Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_38_211.pdf 495.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8837  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8837
Title: Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire
Author: WEIL-BARAIS, Annick; BOUDA, Naïma
Abstract: À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type « test d'hypothèse ».
Subject: Séquence éducative; Expérimentation pédagogique; Psychologie cognitive; Interaction verbale; Education scientifique; France; Séquence éducative; Experimentation; Cognitive psychology; Verbal Interaction; Science Education; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search