Le rôle des travaux pratiques de physique : Données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée

Show simple item record

dc.contributor.author SOUSA DO NASCIMENTO, Silvania en_US
dc.contributor.author PORTO VILLANI, Carlos Eduardo en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:36Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:36Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8836
dc.description.abstract Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, nous avons analysé la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Nous avons mis en évidence le rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique. fr
dc.format.extent 548272 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 185-209 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Formation des enseignants fr
dc.subject.cnrs Groupe fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Analyse du discours fr
dc.subject.cnrs Enseignement secondaire fr
dc.subject.cnrs Brésil fr
dc.subject.cnrs Science fr
dc.subject.cnrs Teachers training en
dc.subject.cnrs Group en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.subject.cnrs Discourse analysis en
dc.subject.cnrs Secondary Education en
dc.subject.cnrs Brazil en
dc.subject.cnrs Science en
dc.title Le rôle des travaux pratiques de physique : Données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée fr
dc.title.alternative The role played by practical work in physics: Empirical data and the conceptualisation of the signified in the discursive practices of pupils in argumentation en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Faculté d'éducation de l'université fédérale de Minas Gerais UFMG/FAE/DMTE, BRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8836


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_185.pdf 548.2Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search