Le rôle des travaux pratiques de physique : Données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée

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URI: http://hdl.handle.net/2042/8836  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8836
Title: Le rôle des travaux pratiques de physique : Données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée
Author: SOUSA DO NASCIMENTO, Silvania; PORTO VILLANI, Carlos Eduardo
Abstract: Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, nous avons analysé la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Nous avons mis en évidence le rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique.
Subject: Formation des enseignants; Groupe; Interaction verbale; Analyse du discours; Enseignement secondaire; Brésil; Science; Teachers training; Group; Verbal Interaction; Discourse analysis; Secondary Education; Brazil; Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

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