L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège

Show simple item record

dc.contributor.author FILLON, Pierre en_US
dc.contributor.author PETERFALVI, Brigitte en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:35Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:35Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8835
dc.description.abstract Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. fr
dc.format.extent 658104 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 151-184 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Analyse du discours fr
dc.subject.cnrs Théorie de l'apprentissage fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Argumentation fr
dc.subject.cnrs Secondaire premier cycle fr
dc.subject.cnrs Science fr
dc.subject.cnrs Discourse analysis en
dc.subject.cnrs Learning Theory en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.subject.cnrs Argumentation en
dc.subject.cnrs Lower Secondary en
dc.subject.cnrs Science en
dc.title L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège fr
dc.title.alternative Argumentation in the teaching of sciences in primary school en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation UMR STEF ENS Cachan - INRP France, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8835


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_151.pdf 658.1Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search