L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_38_151.pdf 658.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8835  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8835
Title: L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège
Author: FILLON, Pierre; PETERFALVI, Brigitte
Abstract: Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés.
Subject: Analyse du discours; Théorie de l'apprentissage; Interaction verbale; Argumentation; Secondaire premier cycle; Science; Discourse analysis; Learning Theory; Verbal Interaction; Argumentation; Lower Secondary; Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search