Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)

Show simple item record

dc.contributor.author CLEMENT, Pierre en_US
dc.contributor.author HERAUD, Jean-Loup en_US
dc.contributor.author ERRERA, Jean-Pierre en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:33Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:33Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8834
dc.description.abstract Ce travail est le fruit d'une collaboration pluri-catégorielle (professeur d'école, formateurs IUFM, universitaire) et pluridisciplinaire (philosophie, sémantique logique, didactique et épistémologie de la biologie). L'analyse d'une séquence d'enseignement sur le développement des grenouilles (« Comment les oeufs de grenouille se transforment-ils en jeunes grenouilles?») nous permet d'exposer puis de mettre en oeuvre nos références théoriques et méthodologiques respectives. Les paradoxes sémantiques correspondent à l'existence de plusieurs sens d'un même terme pourtant scientifique. Ils mettent la pensée devant une contradiction à résoudre en se référant aux objets étudiés et à l'approche épistémologique qui leur donne sens. Ainsi la logique, qui amorce le dialogue argumentatif, est-elle contrainte de se déplacer sur le terrain épistémologique. Les principaux paradoxes sémantiques étudiés ont porté sur les termes suivants: grenouilles (individus ou espèce œufs et se transformer (grandir/ rapetisser, morphologie/fonctions, ontogenèse/phylogenèse). fr
dc.format.extent 538020 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 123-150 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Argumentation fr
dc.subject.cnrs Sémantique fr
dc.subject.cnrs Biologie fr
dc.subject.cnrs Pluridisciplinarité fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Science fr
dc.subject.cnrs Coopération chercheur-enseignant fr
dc.subject.cnrs Argumentation en
dc.subject.cnrs Semantics en
dc.subject.cnrs Biology en
dc.subject.cnrs Pluridisciplinary Approach en
dc.subject.cnrs France en
dc.subject.cnrs Science en
dc.subject.cnrs Researcher-Teacher Cooperation en
dc.title Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) fr
dc.title.alternative Semantic ambiguities and argumentation: The analysis of a teaching sequence with pupils aged 6 to 8 en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Université Lyon 1, FRA en_US
dc.contributor.affiliation Lirdhist, FRA en_US
dc.contributor.affiliation IUFM Lyon, FRA en_US
dc.contributor.affiliation École Paul-Émile Victor Lyon, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8834


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_123.pdf 538.0Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search