Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_38_123.pdf 538.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8834  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8834
Title: Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)
Author: CLEMENT, Pierre; HERAUD, Jean-Loup; ERRERA, Jean-Pierre
Abstract: Ce travail est le fruit d'une collaboration pluri-catégorielle (professeur d'école, formateurs IUFM, universitaire) et pluridisciplinaire (philosophie, sémantique logique, didactique et épistémologie de la biologie). L'analyse d'une séquence d'enseignement sur le développement des grenouilles (« Comment les oeufs de grenouille se transforment-ils en jeunes grenouilles?») nous permet d'exposer puis de mettre en oeuvre nos références théoriques et méthodologiques respectives. Les paradoxes sémantiques correspondent à l'existence de plusieurs sens d'un même terme pourtant scientifique. Ils mettent la pensée devant une contradiction à résoudre en se référant aux objets étudiés et à l'approche épistémologique qui leur donne sens. Ainsi la logique, qui amorce le dialogue argumentatif, est-elle contrainte de se déplacer sur le terrain épistémologique. Les principaux paradoxes sémantiques étudiés ont porté sur les termes suivants: grenouilles (individus ou espèce œufs et se transformer (grandir/ rapetisser, morphologie/fonctions, ontogenèse/phylogenèse).
Subject: Argumentation; Sémantique; Biologie; Pluridisciplinarité; France; Science; Coopération chercheur-enseignant; Argumentation; Semantics; Biology; Pluridisciplinary Approach; France; Science; Researcher-Teacher Cooperation
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search