Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves

Show simple item record

dc.contributor.author BISAULT, Joël en_US
dc.contributor.author FONTAINE, Vincent en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:31Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:31Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8833
dc.description.abstract Nous présentons une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Nous nous appuyons sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Nous avons mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette « communauté scientifique scolaire » tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. fr
dc.format.extent 617940 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 91-122 (autres pages : 238-239 ) en_US
dc.subject.cnrs Connaissance fr
dc.subject.cnrs Enseignement primaire fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Didactique fr
dc.subject.cnrs Argumentation fr
dc.subject.cnrs Projet pédagogique fr
dc.subject.cnrs Science fr
dc.subject.cnrs Knowledge en
dc.subject.cnrs Primary Education en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.subject.cnrs Didactics en
dc.subject.cnrs Argumentation en
dc.subject.cnrs Teaching Project en
dc.subject.cnrs Science en
dc.title Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves fr
dc.title.alternative Building a primary-school scholastic-community to exchange ideas between pupils en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Griest - IUFM d'Amiens, FRA en_US
dc.contributor.affiliation UMR STEF - ENS Cachan, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8833


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_91.pdf 617.9Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search