Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_38_91.pdf 617.9Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8833  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8833
Title: Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves
Author: BISAULT, Joël; FONTAINE, Vincent
Abstract: Nous présentons une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Nous nous appuyons sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Nous avons mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette « communauté scientifique scolaire » tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves.
Subject: Connaissance; Enseignement primaire; Interaction verbale; Didactique; Argumentation; Projet pédagogique; Science; Knowledge; Primary Education; Verbal Interaction; Didactics; Argumentation; Teaching Project; Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search