Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés

Show simple item record

dc.contributor.author ANDRIEU, Bernard en_US
dc.contributor.author BOURGEOIS, Isabelle en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:29Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:29Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8832
dc.description.abstract Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Nous analysons l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Nous présentons nos outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis nous montrons les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. fr
dc.format.extent 577605 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 69-90 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Analyse du discours fr
dc.subject.cnrs Entretien fr
dc.subject.cnrs Connaissance fr
dc.subject.cnrs Pluridisciplinarité fr
dc.subject.cnrs Langage fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Discourse analysis en
dc.subject.cnrs Interview en
dc.subject.cnrs Knowledge en
dc.subject.cnrs Pluridisciplinary Approach en
dc.subject.cnrs Language en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.title Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés fr
dc.title.alternative Structuring knowledge during supervised individual work en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation IUFM de Lorraine, FRA en_US
dc.contributor.affiliation Lycée Bichat, Lunéville, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8832


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_69.pdf 577.6Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search