Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2004_38_69.pdf 577.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8832  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8832
Title: Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés
Author: ANDRIEU, Bernard; BOURGEOIS, Isabelle
Abstract: Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Nous analysons l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Nous présentons nos outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis nous montrons les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières.
Subject: Analyse du discours; Entretien; Connaissance; Pluridisciplinarité; Langage; Interaction verbale; Discourse analysis; Interview; Knowledge; Pluridisciplinary Approach; Language; Verbal Interaction
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search