L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières

Show simple item record

dc.contributor.author LAFOSSE-MARIN, Marie Odile en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:27Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:27Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8831
dc.description.abstract L'étude présentée ici analyse les interactions langagières d'une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d'école élémentaire. Elle a pour but d'approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l'accompagnateur. Cette étude prend appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs et avec des professeurs des écoles qui bénéficient d'un accompagnement scientifique. Les échanges qui constituent les séquences ont été traduits en diagrammes pour tenter de faire apparaître la structure de leurs enchaînements et la complexité dynamique des interactions. Une grille d'actes de langage a été élaborée pour analyser différents aspects des interactions verbales de cette séance; elle a été un outil pour étudier les entrées et les sorties des séquences et la gestion du temps didactique; elle a contribué à la recherche des paramètres d'appréciation de l'ouverture de l'espace médiationnel provoqué par la nouvelle situation pédagogique dans laquelle enseignant et accompagnateur jouent des rôles complémentaires. Un changement du rapport au savoir et à l'apprendre a été repéré dans les nouvelles places que les élèves peuvent « trouver et prendre » dans l'espace créé par les interactions multiples et complexes entre les locuteurs - acteurs de la séance. fr
dc.format.extent 489360 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 41-67 (autres pages : 237-238 241-242 ) en_US
dc.subject.cnrs Observation fr
dc.subject.cnrs Didactique fr
dc.subject.cnrs Langage fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Enseignement primaire fr
dc.subject.cnrs Accompagnement scolaire fr
dc.subject.cnrs Science fr
dc.subject.cnrs Observation en
dc.subject.cnrs Didactics en
dc.subject.cnrs Language en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.subject.cnrs Primary Education en
dc.subject.cnrs School assistance en
dc.subject.cnrs Science en
dc.title L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières fr
dc.title.alternative Accompanying primary-school pupils in sciences through language interaction en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Espace des sciences de l'École de physique et chimie industrielle de la ville de Paris et Sciences de l'Éducation à l'université Paris V - Sorbonne, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8831


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_41.pdf 489.3Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search