L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves?

Show simple item record

dc.contributor.author LACOTTE, Jacqueline en_US
dc.contributor.author BRUGUIERE, Catherine en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:26:25Z
dc.date.available 2007-07-20T11:26:25Z
dc.date.issued 2004 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8830
dc.description.abstract Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du « cahier d'expériences nous avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable « dialogue explicatif », on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. fr
dc.format.extent 542521 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2004, 38 "Interactions langagières 2" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2004, N° 38; p. 15-39 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs Communication fr
dc.subject.cnrs Relation maître-élève fr
dc.subject.cnrs Analyse du discours fr
dc.subject.cnrs Langage fr
dc.subject.cnrs Interaction verbale fr
dc.subject.cnrs Science fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Communication en
dc.subject.cnrs Teacher-Pupil Relation en
dc.subject.cnrs Discourse analysis en
dc.subject.cnrs Language en
dc.subject.cnrs Verbal Interaction en
dc.subject.cnrs Science en
dc.subject.cnrs France en
dc.title L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves? fr
dc.title.alternative Does the presence of a specialist in the classroom help a pupil better explain his ideas? en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Laboratoire « Culture et Communication » de l'université d'Avignon, FRA en_US
dc.contributor.affiliation IUFM de Lyon, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8830


Files in this item

PDF ASTER_2004_38_15.pdf 542.5Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search