L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2003_37_189.pdf 498.4Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8825  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8825
Title: L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée
Author: SIMONNEAUX, Laurence
Abstract: Les échanges langagiers sont nécessairement inscrits dans un contexte déterminé. Ici nous abordons l'argumentation dans les débats en classe sur des questions socialement vives. Après avoir défini ce que nous entendons par questions socialement vives dont font partie les biotechnologies à vocation agricole, nous illustrons notre propos par l'analyse d'une étude de cas portant sur la comparaison de deux situations-débats sur une question socialement vive; une transgenèse animale. L'analyse se fait à des niveaux de plus en plus fins, de l'analyse macroscopique des débats dans leur entier à l'analyse de l'argumentation dans la langue à partir d'extraits, en passant par l'analyse microscopique d'épisodes argumentatifs.
Subject: Conduite de la classe; Education scientifique; Ethique; Science Technologie et Société; Argumentation; Discussion; Science; Class Management; Science Education; Ethics; Science Technology and Society; Argumentation; Discussion; Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2003

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search