Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2001_33_227.pdf 751.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8782  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8782
Title: Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum
Author: TRIQUET, Eric
Abstract: La recherche présentée s'inscrit dans un projet initié par l'INRP portant sur les pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Elle cherche à déterminer dans quelles mesures l'écrit peut devenir, pour des élèves de Cours Moyen, un outil pour interroger et décoder des présentations muséales, prélever des connaissances, et enfin organiser des acquis. Le dispositif mis en place correspond à une séquence alternant des séances de lecture d'indices et d'écriture de textes devant les vitrines du muséum, avec des séances de réécriture en salle de classe. Son analyse cherche à déterminer en quoi, et à quelles conditions, la production des écrits de cette seconde phase permet d'engager, d'une part, un travail d'explicitation, de structuration et de construction de connaissances, d'autre part, d'explication des phénomènes biologiques présentés au musée.
Subject: Psychologie cognitive; Connaissance; Observation; Musée; Elève du primaire; Expression écrite; France; Education scientifique; Cognitive psychology; Knowledge; Observation; Museum; Primary School Student; Written Expression; France; Science Education
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search