Composer des textes pour de vrais lecteurs: Une expérience à l'école élémentaire italienne

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2001_33_189.pdf 662.9Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8781  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8781
Title: Composer des textes pour de vrais lecteurs: Une expérience à l'école élémentaire italienne
Author: CARAVITA, Silvia; GIULIANO, Elisabetta
Abstract: Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, Il Nostro Mondo (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques.
Subject: Travail par équipe; Psychologie cognitive; Exercice écrit; Science; Didactique; Ecole primaire; Italie; Group Work; Cognitive psychology; Written Work; Science; Didactics; Primary School; Italy
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search